Le Maître et l'élève

Publié le 22 août 2022 à 16:27

Le chemin de la vie est un parcours rempli de petits sentiers que nous pouvons choisir pour écrire notre propre histoire. Il est vrai que nous avançons plus facilement quand nous sommes accompagnés d’un guide. Peu importe la vitesse à laquelle nous avançons, nous finirons toujours par arriver, en notre temps, sur le chemin qui nous le nôtre.

« La réussite n’a pas de sommet, c’est la direction que l’on prend »

Depuis l'enfance, j’ai regardé mon père comme la perfection de l’ETRE. Ses paroles résonnaient avec une sagesse si profonde qu’elles simplifiaient l’obstacle, transformant l’insurmontable en un simple changement de perspective, comme si en une phrase tout devenait plus simple. Comment faisait-il ? Il changeait ma perception. Tout ce que nous vivons est expérimentation, la valeur pure de chaque chose n’existe pas car cela dépendra de l'énergie que nous lui donnons. Par un simple changement de perception, nous pouvons dissiper beaucoup de blocages. C’est dans ces instants que l’on peut créer de belles choses.

Je me souviens d'un exemple parmi tant d’autres : à l’âge de 16 ans, alors que je m’apprêtais à passer mon brevet de Jeune Sapeur-Pompier, j’étais confronté à l’épreuve redoutable de grimper à la corde et 1 semaine avant j’étais incapable de le faire. A l’époque on me disait que ça allait être compliqué car j’étais petit et très mince et en essayant j’avais compris que ça allait être difficile.

Mon père m'a regardé comme s'il savait déjà que j’allais réussir, peu de mots, mais un regard rassurant. Il s'est fait prêter une corde par un gymnase et nous l’avons accrochée sur une poutre à l'extérieur de la maison.

Il m'a dit ces paroles : « C’est simple, tu as juste besoin de faire un mouvement de balancement avec tes jambes et quand elles montent tu attrapes la corde plus haut ». En peu de temps d’entraînement je progresse rapidement, je monte de plus en plus haut… Le jour de l’examen des pompiers, j’ai obtenu la note de 16/20. 

Mon père m'a montré, par son attitude et la simplicité de ses mots, que transmettre de la confiance peut transformer les obstacles. Quand on connaît son parcours, recevoir sa confiance nous pousse à aller croire qu'une épreuve difficile devient réalisable. Pas de besoin de pousser à bout un être pour qu'il réussisse, simplement le guider pour qu'il aille trouver au fond de lui cette motivation afin de passer au-dessus de ce mur illusoire qui est la peur. Croire qu’il n’existe qu’un seul chemin vers la réussite, c’est se tromper. Il y a autant de voies que d’individus.

Mon père a toujours eu un raisonnement qui sort totalement des conditionnements que nous avons reçus. Les croyances erronées nous séparent de notre être essentiel et donc de notre plein potentiel. Sa vie prouve que nous pouvons créer de grandes choses.

Les personnes faibles n’existent pas, c’est une conception totalement erronée de l’être humain. Nous expérimentons, nous apprenons et nous avançons.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.