
Notre histoire personnelle est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir, elle est d’abord écrite par notre famille. Peu importe la situation dans laquelle nous commencerons notre vie, nous avons le stylo pour écrire notre propre histoire.
La mienne a commencé en Roumanie en 1987, et elle a commencé d’une manière un peu particulière. Je ne suis pas né dans un berceau bien au chaud, j’ai expérimenté les premières années de ma vie dans une situation très précaire, sans domicile et dans la pauvreté. La civilisation roumaine subissait la dictature de Ceausescu, le pays était plongé dans la pauvreté et la peur. Dans ce régime la population a été conditionné et le but a été de réduire à néant toute humanité entre ses citoyens.
Notre maman biologique s’était faite rejeter par cette civilisation car elle n’avait pas respecté ses « règles ». Elle s’est retrouvé seule avec 2 enfants à la rue, sans l’aide de personne, dans un pays qui venait de rentrer en pleine guerre civile. Elle s’est battu pendant 3 ans pour la survie de ses enfants, nous vivions dans des conditions très compliquées, il était difficile de savoir si nous allions survivre.
Pourtant, l’univers a bien fait les choses, nos parents adoptifs sont arrivés sur le chemin grâce à un concours de circonstance incroyable. Notre maman biologique s’est retrouvé à faire ce choix, nous garder avec le risque que la vie nous emporte, ou bien nous donner l’opportunité de vivre une vie heureuse loin d’elle. Après longue réflexion, c’est le cœur qui a fini par parlé et a accepté de nous confier à cette famille. Bien qu’elle ne voulait pour rien au monde se séparer de nous, elle comprit que le plus important fut notre réussite et notre bonheur plutôt que de combattre la vie dont l’avenir paraissait bien sombre.
Cette décision fut la plus dur pour elle, cela l’a attristé pour le restant de ses jours. Aucune mère ne pourrait se séparer de ses enfants, mais une mère ne souhaiterait-elle pas le meilleur pour ses enfants quitte à se sacrifier ? Il y a une petite part en elle qui savait que c’était la meilleure décision pour nous. La suite vous la connaissez, nous sommes arrivés dans une magnifique famille dans laquelle nous avons pu continuer à écrire notre histoire.
Nous avons toujours été au courant de notre adoption et depuis enfant je pense à elle. J’ai toujours été conscient de son acte d’amour. Cette histoire a été une des fondations pour écrire la mienne, qui m’a donné une certaine motivation et a dicté mes choix de vie.
Je savais qu’elle avait fait quelque chose de grand pour nous, le seul cadeau que je pouvais lui faire en retour était qu’elle soit fière de moi, de devenir quelqu’un de bien, mettre en avant des valeurs tel que la générosité, la gentillesse, l’amour etc. Pour ça je suis tombé dans la meilleure famille qui incarne cela.
20 ans sans nouvelle d’elle, sans savoir à quoi elle ressemblait, j’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer. Ce fut un moment indescriptible et rempli d’amour dont je me souviens de chaque seconde. J’avais surtout envie de lui dire merci !
On me pose souvent cette question ; As-tu de la rancœur envers tes parents biologiques ? Pour être honnête je n’ai jamais pensé à cette question, même si je ne les connaissais pas, je les aimais quand même. Pour moi notre mère biologique ne nous a pas abandonné, elle nous a confié. Elle a pris la meilleure décision pour nous.
Quant à notre père biologique, où il est vrai qu’on pourrait lui reprocher beaucoup de choses, dont le fait d’être parti, mais comment peut-on juger quelqu’un dont on ne connait pas l’histoire ? Et puis il faut comprendre le contexte difficile de l’époque. Expérimenter sa vie dans un mode « survie » nous éloigne de notre être essentiel, elle nous donne un comportement qui n’est pas le nôtre, nous amène à penser à contre-courant. J’ai eu la chance de le rencontrer, de faire mon propre jugement et j’ai pu rencontrer une très belle personne.
Il n’y a aucune histoire similaire, aucun être et aucune histoire n’est comparable. La différence viendra de comment vous la raconterez, comment elle vous a ramené au véritable être que vous êtes et ce qu’elle vous a appris.
Ajouter un commentaire
Commentaires